Fonctionnement

Une dynamique intercommunale

Depuis janvier 2018, l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est porté juridiquement par la communauté d’agglomération #1Provence Alpes Agglomération. Mais le territoire sur lequel s’étend l’UNESCO Géoparc est fait de 60 communes, réparties sur deux intercommunalités : Provence Alpes Agglomération et la #2Communauté de Communes du Sisteronais–Buëch.

Une convention d'Entente Intercommunale

Pour assurer la gestion, l’aménagement et la valorisation de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, le 26 octobre 2018, Bernard Teyssier, Président de la Conférence de l'Entente Intercommunale, Patricia GRANET-BRUNELLO, Présidente de Provence Alpes Agglomération et Daniel SPAGNOU, Président de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch signent une #3convention d’Entente Intercommunale liant les deux collectivités.

Signature-de-l-entente-intercommunale

Cette convention ouvre une ère nouvelle pour l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence qui peut dès lors prendre toute sa place dans le développement et la renommée des territoires. En matière d’investissement, comme en fonctionnement, l’Entente Intercommunale doit permettre d’optimiser la gestion, l’aménagement et la valorisation des sites, des parcours et des produits touristiques et culturels de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, en favorisant la cohérence entre les actions et en facilitant le portage administratif des opérations à l’échelle du territoire.

En tant que chef de file et maître d’ouvrage unique, Provence Alpes Agglomération assure l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence. Deux chantiers sont déjà en cours pour les deux intercommunalités : le renouvellement du label par l’UNESCO (en 2019) et l’élargissement de son territoire.

Territoire du Géoparc

Provence Alpes Agglomération

Sisteronais-Buëch