Un projet de coopération avec l’agence développement des Alpes-de-Haute-Provence pour valoriser l’offre écotouristique du Géoparc 

Opération financée par l’Union Européenne, la Région Sud et le département des Alpes de Haute Provence dans le cadre du programme LEADER (GAL Dignois, Durance-Provence et du Sisteronais)

Sans titre - 2_Plan de travail 1

Le Géoparc de Haute-Provence et l’Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence se sont associés dans le but de valoriser l’offre de découverte écotouristique du territoire. Financé dans le cadre du programme LEADER, ce projet de coopération est mené en lien avec les offices de tourisme. Il se décline en plusieurs actions qui seront réalisées courant 2024 :

 

Qualification de l'offre dans APIDAE

APIDAE est un système d’information touristique destiné aux professionnels du tourisme. Utilisé par de nombreux acteurs et institutions en France, il permet de qualifier, de partager et de diffuser une information touristique harmonisée et mise à jour. Le Géoparc a décidé de s’inscrire dans cette démarche en créant ou en alimentant des fiches APIDAE qui permettront de valoriser ses géopartenaires et ses sites aménagés afin d’améliorer leur visibilité sur les différents supports d’information touristique, notamment sur son site Internet.

 

Production de contenus

Plusieurs campagnes photos et vidéos vont également être menées. Une première campagne sera notamment destinée à valoriser la richesse et la diversité des paysages du Géoparc. Elle comprendra une vingtaine de vidéos de drone ainsi que des photos des paysages emblématiques du Géoparc.

La seconde campagne concernera les Géopartenaires. Chacun d'entre eux bénéficiera d’une séance photos destinée à mettre en valeur leur activité. Dix portraits vidéo seront également réalisés pour mettre en lumière les engagements de ces acteurs en faveur du développement durable. Ces photos et vidéos permettront ensuite d’alimenter les différents supports du Géoparc (site internet, réseaux sociaux, documents papier…) et les supports de promotion de l'AD 04 et des offices de tourisme.

 

Stratégie numérique

Le site Internet du Géoparc va faire l’objet d’une optimisation pour le rendre plus ergonomique et interactif.  De nouvelles fonctionnalités et contenus seront proposés, et l’interface de navigation depuis les appareils mobiles sera améliorée. Le site sera également couplé avec la plateforme APIDAE, permettant de faire remonter les informations touristiques saisies, notamment sur les Géopartenaires. Un espace membres sera par ailleurs mis en place.

 

Plan de promotion

À terme l’association de ces trois actions (qualification des fiches Apidae, campagne photos et vidéos, optimisation du site internet) permettra d’élaborer un plan de promotion global du territoire et des partenaires du Géoparc en les valorisant via les différents supports de communication (papiers et numériques).

 

Mise en marché (commercialisation, diffusion…) de la production touristique

Le Géoparc et l'AD 04 travaillent ensemble sur la création de séjours écotouristiques qui seront ensuite commercialisés. L’objectif de ces séjours est de mettre en valeur l’offre écotouristique du Géoparc et de promouvoir les activités sur les quatre saisons.