Des projets d’aménagements de sites et itinéraires pour valoriser les patrimoines du Géoparc
Amélioration du sentier de Caguerenard
Reliant le centre-ville de Digne-les-Bains au Musée Promenade avant de se prolonger par le sentier de la Platrière jusqu’à la Dalle aux ammonites, le sentier de Caguerenard offre de jolis points de vue sur Digne-les-Bains, la Bléone et les montagnes environnantes. Particulièrement apprécié par les Dignois pour des balades familiales, ce sentier de 5 km pour 1h30 de marche a été emprunté par plus de 20 000 personnes en 2021.
Depuis cet automne, il fait l’objet d’importants travaux d’amélioration comprenant :
- La réhabilitation et la restauration du chemin pour prévenir et compenser l’érosion des sols ;
- La sécurisation des falaises ;
- L’installation de matériel d’interprétation et de mobilier de repos.
Il s’agit d’offrir entre ces trois sites phares du territoire, une liaison pédestre accessible à tous, bien aménagée, disposant de panneaux et points d’informations valorisant les richesses liées à la biodiversité et aux paysages du territoire. Permettant de profiter de points de vue privilégiés sur la ville de Digne-les-Bains et les sommets environnants, cette réhabilitation comprendra également la création de tables de lecture de paysages. Créée en acier, la signalétique du sentier habillera les différents points d’interprétation.
La fin des travaux est prévue au printemps 2024.
Opération financée par le Département des Alpes de Haute Provence et par l’Etat dans le cadre du Plan Avenir Montagne.
La liaison douce entre la Dalle aux ammonites et le Musée Promenade
Classé parmi les 100 plus beaux sites géologiques au monde, la Dalle aux ammonites sera prochainement reliée au Musée Promenade par une liaison douce, permettant ainsi une libre circulation sécurisée des piétons, cyclistes, familles et personnes à mobilité réduite entre ces deux sites majeurs.
Ce projet implique différents travaux :
- L’aménagement et la sécurisation des viabilités à usage cycliste et piétonnier de type voie verte sur 1km environ ;
- Le traitement paysager et la végétalisation des abords. Le cheminement sera autant que possible implanté en espace naturel afin de s’éloigner au maximum des nuisances routières. Il épousera au mieux les formes du terrain afin de minimiser les terrassements. Des travaux d’intégration paysagère seront également réalisés (plantations, merlons végétalisés…) sur les zones proches de la route ;
- La mise en place d’une signalétique directionnelle et sécuritaire. Des potelets en bois seront placés au départ et à la fin de la liaison douce ainsi qu’à des endroits stratégiques pour la délimiter et éviter que des véhicules à moteurs tels que des quads y pénètrent. Une signalétique horizontale et verticale permettra de bien orienter les usagers ;
- L’aménagement d’une aire d’interprétation pour valoriser les fours à chaux de Champourcin.
Les travaux ont débuté cet automne et s’achèveront début 2024.
Un belvédère au Bois Noir
Le Géoparc de Haute-Provence conduit un nouveau projet d’aménagement, sur la commune de Turriers, au lieu-dit du Bois Noir. L’objectif de ces aménagements est de valoriser les paysages, les patrimoines et les sites emblématiques du Géoparc afin d’améliorer l’accueil du public et d’enrichir l’expérience de découverte.
Le Bois Noir est un site emblématique situé sur les hauteurs de la commune de Turriers, dans le nord du territoire, à proximité du Col des Sagnes, du site pittoresque des tourniquets d’Astoin et de la Route des Hautes-Terres. Doté d’un cadre exceptionnel, son emplacement offre un superbe panorama à 180° sur les massifs alpins (Dévoluy, massif des Écrins, chaîne de la Blanche). C’est aussi un lieu modelé par l’érosion glaciaire. La présence d’une importante masse de gypse d’origine diapirique et liée à la tectonique alpine participe à la singularité de ce secteur qui constitue un terrain de recherche universitaire.
Le projet consiste à aménager un belvédère d’observation, de lecture et d’interprétation du paysage. Il permettra de compléter deux autres aménagements préexistants : l’itinéraire pédestre de découverte du Bois Noir, au départ de la commune de Bellaffaire, et le sentier d’interprétation du même nom.
Le belvédère permettra de mettre en valeur le rôle fondamental de la géologie dans la structuration d’un paysage. Les travaux comprennent la signalisation routière, la création de l’aire d’interprétation et d’observation ainsi que les aménités de stationnement. Les équipements seront réalisés en acier corrodé en cohérence avec la ligne de mobilier du Géoparc.
Les travaux devraient s’achever au printemps 2024.
Opération financée au titre du programme Espace Valléen par l’Etat et la Région Sud.