Un projet de valorisation

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence déploie un projet des valorisation de différents patrimoines du territoire et propose des stratégies de développement territorial durable en partenariat avec la population.

Promouvoir les richesses du territoire

Promouvoir et faire découvrir à tous les publics les multiples richesses du territoire sont les premières missions de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Il développe des contenus muséographiques, équipe des sites et propose des itinéraires de découverte permettant d’appréhender l’essence même de ce territoire. Ce faisant, le Géoparc incite à la rencontre des habitants et des partenaires associés. Enfin, il propose des actions de médiation, de sensibilisation et d’éducation. Pour les visiteurs, plusieurs entrées sont donc possibles.

  • #1Le Musée Promenade, centre d’interprétation muséographique. Perché sur son piton de tuf, le musée domine Digne-les-Bains et offre une vue imprenable sur la ville. Le public est accueilli dans un parc ombragé, oasis de verdure et de fraîcheur, où sentiers et ruisseaux côtoient des oeuvres d’artistes de renommées internationale. Des salles d’expositions retracent la tumultueuse histoire géologique locale à travers une collection de fossiles et d'aquariums marins tropicaux. Le Musée Promenade est la porte d’entrée privilégiée pour comprendre les paysages qui nous entourent.
  • L’UNESCO Géoparc de Haute Provence propose également de découvrir le territoire par des #2routes de découvertes traversant les lieux emblématiques et patrimoniaux de la Haute-Provence. En totale autonomie, avec la carte spécifique Géoparc, le visiteur parcourt à son rythme le vaste territoire selon différents centres d’intérêts.
  • En chemin, rencontrez nos #3géopartenaires: restaurateurs, artisans, producteurs ou hébergeurs passionnés, ayant chacun des histoires à raconter, des savoir-faire à partager. Demandez Mandala Voyages, une équipe de voyageurs dans l’âme, guides et accompagnateurs. Dégustez de délicieux mets au café restaurant de Marie, la Beluguette, sur la typique place de village de Thoard, continuez votre chemin en passant par le jardin en culture de safran de Guilène, jusqu'au village de Moustiers-Sainte-Marie, où vous découvrirez la traditionnelle faïence de la famille Bondil, un savoir-faire transmis de génération en génération. Finissez votre parcours avec l’exceptionnel panorama sur la ville de Digne et ses montagnes en haut du village perché du Vieil Aiglun, entièrement restauré en gîtes par la famille Speth.
  • Un #4service de médiation. Géologues et animateurs qualifiés, vous accueillent et vous orientent pour explorer les vastes richesses du territoire. En couple, en famille ou en groupe (professionnels, scolaires ou autres) nous nous adaptons en fonction de vos besoins et de vos envies. Apprendre à lire dans les roches et paysages qui nous entourent, se positionner à l’échelle de l’histoire de la terre et entrevoir notre apparition humaine. Découvrir la vie et les mœurs de nos ancêtres dans ces reliefs. Pouvoir repérer plantes et animaux, connaître leurs usages, leurs bienfaits. Se laisser surprendre par une œuvre d’art inspirée de ces paysages et s’interroger. Il s’agit de partager avec vous tout un écosystème à travers une lecture aux multiples facettes, de se laisser conter l’histoire d’un pays. Des offres de découverte organisées sont proposées au Musée Promenade et sur le territoire de l’UNESCO Géoparc.

Dynamiser le territoire autour d’un développement raisonné

Les actions menées par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence visent à encourager une véritable dynamique locale durable et raisonnée.
Pour cela des acteurs (producteurs, hébergeurs, professionnels des activités de pleine nature) s’engagent dans un #5partenariat avec l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence afin d’élever ensemble la qualité globale de l’offre de notre territoire.
Il s’agit aussi de favoriser le lien entre tous ces acteurs locaux. Travailler en collaboration permet de mener une action globale cohérente dans une vision prospective du territoire.

Développer la visibilité internationale du territoire

#6L’UNESCO Géoparc de Haute Provence adhère à plusieurs réseaux de différents échelons : national (#7Comité National des Géoparcs de France),
européen (#8European Geopark Network) et international (#9Global Geopark Network).
Cette implication permet de participer à des rencontres professionnelles annuelles pour échanger autour des bonnes pratiques et concevoir de nouveaux projets collectifs.

  • Des spots promotionnels des différents réseaux sont régulièrement réalisés par l’équipe de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence ;
  • Un projet d’échange « Erasmus+ » / Geopark réunissant quatre Géoparcs européens, des techniciens du Géoparc de Haute-Provence furent envoyés dans le Géoparc de Lesvos pour une formation de moulage des fossiles, des échanges de matériels géologiques entre Géoparcs ont permis le montage d’expositions, telle que la nouvelle exposition du Musée Promenade sur les UNESCO Géoparcs français.

La finalité est de permettre aux habitants du territoire du Géoparc de renouer avec une identité forte, une certaine fierté et du sens à vivre et entreprendre dans ce cadre. L’UNESCO Géoparc se veut être un catalyseur de projets et d’avenir.

La route d'histoires, de mots et de pierre
LA ROUTE D’HISTOIRES, DE MOTS ET DE PIERRES
Dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.
La route des empreintes d'art dans la mémoire de la terre
LA ROUTE DES EMPREINTES D’ART DANS LA MÉMOIRE DE LA TERRE
Cette route permet d’explorer la partie nord de l’UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire de l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.
La route des galets, des saveurs et des lavandes
LA ROUTE DES GALETS, DES SAVEURS ET DES LAVANDES
Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et les champs de lavande.
La route des montagnes et des hommes
LA ROUTE DES MONTAGNES ET DES HOMMES
C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui abouti au fond de la vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.
La route du temps
LA ROUTE DU TEMPS
Cette route invite à un voyage dans le temps ; le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.