La Haute-Provence, berceau des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO
Dans son approche scientifique, l’équipe de géologues interroge le rôle de la géologie dans la constitution du territoire et dans la conscience des hommes qui l’habitent. Ils établissent progressivement toute une philosophie autour du patrimoine géologique qui deviendra un concept résolument holistique, une vision innovante pour l’époque, réunissant plusieurs champs d’investigation et surtout, associant l’ensemble des patrimoines.
De l’inventaire de sites géologiques à la création d’une Réserve
Retour en 1978. La ville de Digne souhaite relancer et diversifier son activité touristique. Elle propose une bourse d’étude à l’Université de Provence à Marseille pour faire l’inventaire des richesses géologiques de Digne et ses alentours dans le but de rédiger un guide de ces sites géologiques.
De plus, un commerce de fossiles est en place avec des marchands et collectionneurs. Des guides de sites fossilifères organisent des voyages depuis les Pays-Bas jusqu'à Digne. La #5dalle aux ammonites, déjà connue à l’époque perd des spécimens paléontologiques… Des mesures de protection doivent être prises urgemment.
L’adjoint à la culture de la ville de Digne, le vétérinaire Bernard Dellacasagrande, comprend tout de suite cette nécessité et convainc le Maire de l’époque, Pierre Rinaldi, des enjeux de la démarche. Ce dernier soutiendra inconditionnellement le projet au cours des années. D’autres personnalités apportent leur soutien : le sénateur Fernand Tardy et Claude Rousset, professeur de géologie de l’Université de Provence.
VIDEO 1 (lien 8, inauguration de la réserve géologique)
L’émergence de la notion de « patrimoine géologique »
VIDEO 2 : le procès
Le 1er Symposium international autour du patrimoine géologique à Digne-les-Bains
VIDEO 3 (symposium)
Une volonté de décloisonnement, une vision transdisciplinaire
Au-delà de son intérêt scientifique, la géologie a beaucoup à apporter. Pour cela, il faut l’extraire du sérail académique et scientifique : il faut décloisonner les savoirs.
VIDEO 4 (Anniversaire 10 ans de la réserve)
VIDEO 5 (Horloge géologique)
Associer les habitants, les « façonneurs de mémoire »
Poursuivant dans ce parti pris et dans la volonté de partager et transmettre les patrimoines locaux, l’équipe de géologues accueille non seulement le grand public mais aussi les #16scolaires de villages alentours et des classes de découvertes itinérantes. Ils visitent le territoire, sur les traces des colporteurs qui traversaient autrefois les montagnes à dos d’âne avec leurs marchandises. Ils découvrent les anciens #17fours à chaux, les #18ammonites, les #19étoiles de Saint-Vincent, les hauts-lieux de la #20Résistance ou encore les #21terres noires … Ils rencontrent également les anciens des villages.
9 PHOTOS D’ARCHIVE, défilant en diaporama, « SCOLAIRES VISITES » (lien 15)