En 2018 le CAIRN centre d’art a présenté l’exposition Mystik Esthetik Kommando de Georges Autard. Une sélection d’œuvres de l’artiste témoignait de ses nombreux voyages au Ladakh et au Tibet, immergé dans l’univers bouddhique des temples et des montagnes sacrées.
À la suite de l’exposition, l’artiste a voulu intégrer dans le parc ces colonnes en tissu flottant au ras du sol. À l’image des moulins à prières, elles tournent grâce au vent et vivent au contact des arbres et du ciel.
Les écritures, affirmées par un geste de peinture résolu et essentiel, évoquent des chansons et des slogans des années 60 et 70 : la contre-culture occidentale rencontre la philosophie bouddhiste.
Georges Autard
Né à Cannes en 1951, ancien professeur de mathématiques, aujourd’hui enseignant aux Beaux-arts de Marseille, Georges Autard, conserve une démarche à la fois mathématique et métaphysique. Dans son œuvre, il est question de peinture, mais aussi du temps, de la mort, de l’inaccomplissement, traduits sous les aspects les plus divers, de sources aussi triviales que cultivées. Sa vitalité est rageuse, excessive et acharnée. Dans son œuvre, le bien peint succède au mal peint, l’abstrait au figuratif, et le narratif au dépouillement. Multiplicité et contraste sont les maîtres mots d’un artiste au tempérament nomade.