Au cours de l’Ère secondaire (ou Mésozoïque), d’épaisses formations de marnes (mélange d'argile et de calcaire) se sont déposées à plusieurs reprises dans notre région. Le premier niveau, à nos pieds, remonte au Lias, période de l’Ère secondaire datée de 185 à 170 millions d’années.
Il correspond à une période d’approfondissement de la mer alpine qui accueille de vastes quantités de sédiments argilo-quartzeux dans un environnement pauvre en oxygène, ce qui est à l’origine de la couleur noire de ces roches.
L’enrichissement du sédiment en calcaire va donner une roche plus dure qui résiste mieux à l’érosion et dessine la crête de Feston en face de nous.
A la Robine-sur-Galabre, un ichthyosaure du Lias est conservé sur site et présenté dans un site totalement rénové par la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
Au moins deux autres épisodes de dépôt de marnes noires sont connus dans la région : au Jurassique supérieur et au milieu du Crétacé. C'est de cette dernière période que date l'ichthyosaure de Chanolles (Commune de Prads Haute-Bléone) qui est aménagé pour la visite par la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
Ces différentes formations géologiques, plus ou moins dénudées, livrent localement des fossiles (ammonites, bivalves, vertébrés) qui sont protégés par la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.