Durant des siècles, le mouton fut à la base de l’économie traditionnelle de la vallée des Duyes.Chaque famille de paysan comptait un petit troupeau de 30 à 40 têtes. Les bêtes étaient principalement élevées pour leur laine. Cet élevage, associé à la culture du chanvre, permit de développer un petit artisanat textile. En 1775, 50 tisseurs de drap étaient dénombrés à Thoard.
Au début du siècle dernier, les éleveurs se tournèrent massivement vers la production de viande. Peu à peu le nombre de troupeaux diminua tandis que leur taille augmentait. Puis la mévente des agneaux élevés sous la mère engagea nombre d’agriculteurs à supprimer leur troupeau. Mais en 1953, Thoard et six communes voisines se regroupèrent pour créer une zone témoin d’activité. Grâce à des subventions bien utilise, l’élevage allait être sauvé dans la vallée. Aujourd’hui, le mouton est toujours un élément vital de l’économie locale. On compte de 15 à 20 000 brebis pour 30 à 35 exploitations.
Chaque année, le samedi suivant le 15 août, a lieu à Thoard la foire aux agnelles et aux béliers qui regroupe plusieurs centaines de bêtes de la race Préalpes su Sud âgées de 4 à 6 mois.
En décembre se déroule la foire aux laines tandis qu’en février a lieu la saint balise (protecteur des troupeaux et patron de la paroisse) grande fête païenne où l’on célèbre la mort de l’hiver.