Ce paysage contrasté où s’oppose le galbe du massif du Cousson au sud-est à la pyramide aiguë du pic d’Oise au sud est composé de deux grands ensembles:
- Les terrains autochtones, du pic d’Oise à la vallée de la Bléone. Ces reliefs vallonnés sont constitués de grès de l’Ère tertiaire et de poudingue de Valensole.
- Les terrains allochtones, aux reliefs plus marqués,
essentiellement composés de calcaires et de marnes de l’Ère secondaire, appartenant à la nappe de Digne, constitués par la barre des Dourbes, le Cousson, le pic de Couard…
Le Cousson, montagne tutélaire du pays dignois a deux sommets. C’est le but de nombreuses promenades dominicales, mais aussi un lieu de pèlerinage très ancien. Sa chapelle Saint-Michel, modeste édifice d’allure romane dont on ignore la date de construction, est campée sur un replat escarpé. C’est l’une des 6 chapelles qui forment la couronne mystique qui entoure la ville de Digne-les-Bains.
Le pic d’Oise est reconnaissable à sa forme particulière. En fin d’après-midi, l’ombre de cette immense pyramide s’étire d’une manière caractéristique qui pourrait elle aussi donner l’heure. Au pied du pic d’Oise, on aperçoit le site de l’ancien village de Champtercier.