Le 1er juillet 1944, les troupes allemandes organisèrent une opération d’envergure dans la vallée des Duyes. Leurs forces armées venues des cols de St-Antoine, Ainac, La Croix, et de Volonne et Mirabeau cernèrent le secteur. La colonne allemande arrivant de La Robine par le col de La Croix fit halte sur le rocher de Sainte-Madeleine afin de surveiller la vallée du Riou. Une grande partie des habitants avait quitté le village s’enfuyant vers le Siron.
Les troupes allemandes apercevant Robert Beaudun, 20 ans et Clermont Garcin, 24 ans les abattirent à la mitrailleuse vers 14 heures.
L’affrontement armé eut lieu au Castellard. Après 2 heures et demie de combat, les F.F.I. contrôlèrent le terrain. L’occupant pris à revers par le groupe venu de Mélan se replia avec ses morts et ses blessés. Le maquis passa la nuit à St-Symphorien. Vers 18 heures, la population fut réunie sur la place du village de Thoard pour entendre la propagande nazie. Le lendemain, les occupants revinrent en force et brulèrent neuf fermes du Castellard et le hameau de Mélan. Ils tuèrent au quartier de Mounis, Paul Avignon, un résistant de 20 ans originaire de Thoard qui effectuait une liaison.
La vallée de Thoard a été décorée, à travers la commune, de la croix de guerre pour fait de Résistance.
Ne l’oublions pas.