La ferme de Belon, haut lieu de la Résistance, est l’un des sept Refuges imaginés et créés par Andy Goldsworthy, artiste de renommée internationale.
Refuge d’Art est une seule œuvre d’art conçue par l’artiste britannique Andy Goldsworthy en partenariat avec le musée Gassendi et le Géoparc de Haute-Provence. Ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels du Géoparc, alliant de façon singulière art contemporain, randonnée et patrimoine. L’artiste a créé dans chacun de ces lieux autrefois abandonnés et désormais restaurés (chapelles, fermes, jas…), une œuvre spécifique, qui fait désormais parti du bâti.
Le hameau de Belon abritait une école de cadres de la Résistance. Lors d’une attaque en février 1944, les Allemands tuèrent ou déportèrent les jeunes maquisards et incendièrent le hameau. L’œuvre aux 13 arches de pierre leur rend hommage.
L’artiste : « Le rez-de-chaussée a peu de fenêtres et un plafond bas. C’est l’atmosphère idéale pour édifier des arches de pierre blanche : elles apparaîtront comme des fantômes architecturaux… »