Franchir ce pont de pierre pour enjamber le Vançon, c’est se trouver comme en dehors du temps, dans un cadre naturel remarquable. Idéal pour une balade… au bout du monde !
Le pont relie les hameaux de Vilhosc et de St-Symphorien, tous deux situés sur la commune d’Entrepierres. Autrefois densément peuplés, ils furent sévèrement touchés par l’exode rural et le hameau de St-Symphorien n’est plus habité aujourd’hui.
Le pont, dont la forme en dos d’âne prolonge la tradition des ponts médiévaux, constitue une véritable prouesse technique du fait de l’étroitesse de la chaussée (2 m), de sa longueur (35 m) et de sa hauteur (10 m au-dessus du torrent). Il daterait du XVIe s. mais la référence à la reine Jeanne pourrait accréditer une existence antérieure. La tradition raconte que, séjournant à Salignac en 1379, Jeanne 1re y aurait mis au monde un enfant illégitime, lequel aurait été caché à St-Symphorien. Pour acheter la discrétion des habitants, la reine aurait accédé à leur demande de construction d’un pont sur le Vançon…