Les routes de découverte

L’UNESCO Géoparc de Haute Provence vous invite à parcourir les 1989 km2 de son territoire unique au monde à travers 5 #51routes de découvertes traversant les lieux emblématiques et patrimoniaux de la Haute-Provence toujours au coeur de somptueux paysages. Munissez-vous de notre carte de découverte gratuite et parcourez en toute autonomie, à votre rythme le vaste territoire selon vos différents centres d’intérêts.

Chacune de ces routes offre sa propre tonalité, sa propre personnalité et peut être parcourue en voiture en une journée (hormis les promenades), au départ de Digne-les-Bains ou de Sisteron. Elles vous permettront de découvrir ces régions contrastées qui composent l’UNESCO Géoparc à travers plus de 130 sites aménagés en fonction des remarquables patrimoines de son territoire. Tout au long de de ces routes, vous pourrez également rencontrer les habitants de ce pays, partenaires de l’UNESCO Géoparc. Qu’ils soient restaurateurs, hébergeurs, artisans ou producteurs, ils sont fiers de leur terre et de leur passion.

Chaque route propose également un ensemble de courtes promenades (de 30’ à 3 heures maximum)) qui vous permettrons de mieux vous imprégner du milieu naturel tout en vous livrant les clefs de sites « secret » caractéristiques de ce territoire de saveurs, senteurs et couleurs riche d’une longue présence humaine qui l’a lentement façonné.

LA ROUTE DES EMPREINTES D'ART DANS LA MÉMOIRE DE LA TERRE

Cette route permet d'explorer la partie nord de l'UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire et de ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années. Suivez les œuvres contemporaines que des artistes de renom ont créés comme celles d’Andy Goldsworthy notamment. Cet itinéraire passe par l’étroite et sinueuse clue de Barles, majestueuse formation rocheuse creusée par la rivière du Bès.

herman de vries_traces 1

LA ROUTE DES MONTAGNES ET DES HOMMES

C'est la route la plus "sportive" de l'UNESCO Géoparc qui aboutit au fond de la vallée de Prads, pittoresque village. Elle met en valeur la relation particulière de la montagne et des hommes avec notamment la visite de l’Ecomusée de La Javie. Ce dernier, grâce à l’énergie des habitants et leurs dons, remet en lumière la vie des villages d’autrefois avec d’innombrables objets anciens. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.

BEAUJEU Arigéol et Pli

LA ROUTE DES GALETS, DES SAVEURS ET DES LAVANDES

Dans le sud de l'UNESCO Géoparc, le sol constitué de galets de plus de 2 millions d’années, est à l’origine de ce singulier terroir. Traversez de vastes étendues de lavande, passez par les oliveraies et arrivez à Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France.

Plateau Valensol_camion_puimoisson

LA ROUTE D'HISTOIRES, DE MOTS ET DE PIERRES

Sur la Route d’histoires, de mots et de pierres, pénétrez dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers diffusant des contes en anglais et en français). Au départ de Sisteron et de son imprenable citadelle, empruntez de petites routes et laissez vous glisser de village en village. De la monumental Eglise Notre-Dame de Béthléem en passant par les tourniquet d’Astoin découvrez notamment l’étonnant site du chaos de la Piche, un éboulement qui eut lieu en 2016.

Bayons 14 Notre-Dame de Bethléem

LA ROUTE DU TEMPS

La route du Temps invite à un voyage où le temps de l’Homme rencontre le temps de la Terre. Depuis la clue taillée dans le roc par la Durance à Sisteron, la Route grimpe jusqu’au pays suspendu entre ciel et terre de Saint-Geniez avec sa Pierre Ecrite, gravure rupestre datée du Ve siècle ou sa mystérieuse Chapelle de Dromon. Passée l’ombre fraîche de Fontbelle, la route se faufile dans les vallons verdoyant en direction du village perché de Thoard pour rejoindre les collines ensoleillées des pays de l’Asse. Les sites secrets, étranges voire mystérieux de cette route en font un véritable "parcours initiatique ».

SISTERON 11
La route d'histoires, de mots et de pierre
LA ROUTE D’HISTOIRES, DE MOTS ET DE PIERRES
Dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.
La route des empreintes d'art dans la mémoire de la terre
LA ROUTE DES EMPREINTES D’ART DANS LA MÉMOIRE DE LA TERRE
Cette route permet d’explorer la partie nord de l’UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire de l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.
La route des galets, des saveurs et des lavandes
LA ROUTE DES GALETS, DES SAVEURS ET DES LAVANDES
Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et les champs de lavande.
La route des montagnes et des hommes
LA ROUTE DES MONTAGNES ET DES HOMMES
C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui abouti au fond de la vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.
La route du temps
LA ROUTE DU TEMPS
Cette route invite à un voyage dans le temps ; le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.