L'art grandeur nature
Quel pari audacieux que celui de développer l’Art contemporain dans une zone rurale ! Les particularités géographiques et géologiques de ce territoire en ont fait la force. Depuis les années 90, ses montagnes et ses vallées ont attiré de nombreux artistes de renommée internationale tels que Andy Goldsworthy, herman de vries, Joan Fontcuberta, Paul-Armand Gette, Richard Nonas, Mark Dion… Tous, sont venus puiser leur inspiration en ces lieux. Leur pérégrination, ainsi que leurs rencontres avec les habitants, sont à l’origine d’une collection d’oeuvres disséminées dans tout ce territoire.
L’histoire particulière du Musée Gassendi et du CAIRN centre d’art
Le musée Gassendi, à l’initiative de ce projet innovant, a fait de l’art l’une spécificité de du territoire de l’UNESCO Géoparc. Fondée en 1885, le musée Gassendi mêle les peintures de paysages provençaux du XIXe siècle et des collections d‘histoire naturelle à des oeuvres contemporaines. Dès 1995, il déploie des installations artistiques en extérieur : loin des galeries et des musées, la volonté est de créer dans la nature et avec la nature. L’art n’a plus de valeur marchande, il devient une véritable expérience, gratuite, que chacun peut s’approprier. Ce mode opératoire vient du mouvement artistique nommé le « land art », né dans les années 1960 dans le désert de l’Ouest américain.
Toujours à l’initiative du musée Gassendi, le #34CAIRN centre d’art voit le jour en 2000. En tant que laboratoire artistique soutenant et diffusant la création contemporaine en milieu rural, le CAIRN poursuit le travail du musée Gassendi avec la production d’oeuvres in situ.
Comment partir à la découverte de l’art contemporain sur le territoire ?
Sur la route des #35Empreintes d’art dans la mémoire de la Terre, explorez la partie nord de l’UNESCO Géoparc et entrez dans les profondeurs de son histoire géologique. Les oeuvres d’art surprenantes sont superbement intégrées dans les paysages tels que #36fenêtres d’herman de vries qui ouvre un champ de l’invisible, celui du passé.
Ce projet artistique peu conventionnel pose des questions véritablement anthropologiques du lien entre l’oeuvre et son lieu d’installation, lui-même portant les traces d’une histoire à la fois géologique et humaine.
Dans le parc du Musée Promenade au détours d’un sentier ou le long d’un ruisseau, la collection d’oeuvres est riche et variée depuis la #39Fontaine de théières de Sylvie Bussières jusqu’au #40triangle de Curt Asker. Pour aller plus loin, découvrez notre #41répertoire d’artistes.
Ces parcours peuvent se faire en autonomie ou accompagné d’un guide. #43L’Art en chemin, association réunissant des hébergeurs et des accompagnateurs en montagne formés à la découverte des oeuvres, pourra partager avec vous toutes sortes d’anecdotes autour de l’élaboration des oeuvres.
Dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.
Cette route permet d’explorer la partie nord de l’UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire de l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.
Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et les champs de lavande.
C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui abouti au fond de la vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.
Cette route invite à un voyage dans le temps ; le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.