Un patrimoine géologique unique
Depuis des décennies, des générations de géologues venus du monde entier arpentent notre région. Au seuil des Alpes et de la Provence, cette fabuleuse terre révèle en une courte distance plus de 300 millions d’années.
Des sites emblématiques
#1L’histoire géologique tumultueuse de cette région est à l’origine de ses reliefs et de panoramas grandioses tel que celui du #2Vélodrome, où les couches successives évoquent un passé toujours difficile à mettre en perspective à l’échelle du temps de l’Homme. Depuis le #3Serre d’Esclangon (1152 mètres d’altitude), on découvre ce gigantesque pli au coeur duquel une lame de roche s’élance vers le ciel : la Lame de Facibelle.
Aussi monumentale puisse-t-elle être, la géologie se fait parfois discrète, comme les étonnantes #4empreintes de pattes d’oiseaux datées de 20 millions d’années. Il aura fallu certaines conditions météorologiques pour que ces empreintes puissent être un jour fossilisées et encore maintenant, bien conservées.
Empruntez la route de la mémoire de la Terre
Au départ de la route des #5Empreintes d’art dans la mémoire de la Terre, commençons par scruter #6l'immense dalle de 320m2 recouverte de plus de #71500 ammonites et nautiles fossilisés. Cette dalle est un précieux témoin des fonds marins d’il y a 200 millions d’années. Pendant des millions d’années, la mer a recouvert la région. En se retirant sous l’effet de la surrection des Alpes, elle a fait émerger des trésors géologiques tels le désert lunaire des #8Terres Noires ou ces étranges monstres marins que sont les #9ichtyosaures.
instruction (lien 8, dalle aux ammonites)
First dalle aux ammonites is llink 7 , not 8
second - the video is already linked to the text 1500 ammonites
Puis les rivières et les torrents creusèrent la roche jusqu’à sculpter de #10splendides clues dont les couleurs d'automne ravivent la puissance. On peut citer #11la clue de Sisteron, #12la clue de Péouré ou #13la clue de Barles.
instruction (lien 12, vallée du Bès)
#14La collection de fossiles régionaux du #15Musée Promenade, centre d’interprétation de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, est une porte d’entrée privilégiée pour appréhender la géologie locale.
Dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.
Cette route permet d’explorer la partie nord de l’UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire de l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.
Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et les champs de lavande.
C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui abouti au fond de la vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.
Cette route invite à un voyage dans le temps ; le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.