Le Musée Promenade
Le Musée Promenade est le siège du Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence. C’est aussi un espace d’interprétation qui met en valeur le territoire et ses différents patrimoines.
Les visiteurs déambulent dans un grand parc ombragé où sentiers et ruisseaux se croisent et où cascades et œuvres d’art contemporain offrent un cadre enchanteur.
Des salles d’exposition proposent une immersion dans les paysages exceptionnels et les richesses patrimoniales du territoire.
Les salles d'exposition
Dans les salles d’exposition du musée, ce sont les 300 derniers millions d’années d’histoire de la Terre qui défilent sous vos yeux… En des temps lointains, l’océan alpin recouvrait la région. Des fossiles de pierre comme les Ammonites et l’Ichtyosaure illustrent ce souvenir. Un film raconte l’histoire des paysages de la région et leur évolution, les grands bouleversements que la Terre a connus. Il permet à chacun de prendre conscience de l’extraordinaire richesse de ce territoire.

Le parc et ses sentiers
La rencontre du climat méditerranéen et alpin favorise une biodiversité remarquable. Dans un jardin aménagé spécialement pour accueillir les plantes favorites – ou exclusives – des papillons ou de leurs chenilles, plus de 139 espèces de papillons de jour évoluent librement et peuvent être observées du printemps à l’automne. Une visite guidée vous est proposée à 10h30, du lundi au vendredi par une médiatrice passionnée (compris dans le prix du billet d’entrée).
Les sentiers sont parsemés d’œuvres d’art contemporain. Des artistes de renommée internationale y ont puisé leur inspiration tels Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières, Agathe Larpent…
D’inspiration japonaise, le jardin de Kamaïshi a été conçu autour du thème de « l’Homme et ses saisons ». Les différentes étapes de la vie d’un homme y sont effectivement représentées au fur et à mesure des floraisons, aux abords du chemin. Une porte de style japonais (Torii) matérialise chaque entrée et invite les visiteurs à pénétrer dans le jardin. Un pont, un bassin, des sentiers ou des bancs, une végétation recherchée, des lanternes et des pagodes vivent en harmonie dans cet espace hors du temps.