Un lieu chargé d’histoire
La source du domaine dépose depuis des millénaires du tuf sur lequel sont construits les bâtiments. Elle coule en permanence et irrigue la propriété constituée de terrasses qui apprivoisent la pente et ont porté des cultures variées au fil des siècles. La Grande Cascade, majestueuse et rafraîchissante est issue de cette source. Les remparts, délimitant l’aire des bâtiments, remontent sans doute au XIIIe siècle. Il est vraisemblable que les restes d’habitats troglodytes que l’on connaît soient du même âge.
Aux XVII-XVIIIe siècles, c’est une teinturerie qui occupait le site, à l’emplacement du studio qui héberge aujourd’hui les artistes en résidence au CAIRN centre d’art. À cet endroit, des fouilles ont montré la présence d’une roue utilisant la force motrice de l’eau. Parallèlement, le tuf était exploité comme matériau de construction.
Les parties les plus anciennes des bâtiments actuels remontent aux XVIII-XIXe siècles. Il s’agissait d’abord d’une maison de maître puis d’une exploitation agricole.
Au XXe siècle, des essais de pisciculture occupèrent d’anciens bassins de plaisance dont un seul subsiste aujourd’hui.
Un centre d’apprentissage puis la colonie de vacances de la ville d’Aix-en-Provence modelèrent à leur tour les locaux.
Enfin, la ville de Digne acquit la propriété Saint-Benoît au début des années 1980 pour y installer les locaux de la Réserve géologique à laquelle l’UNESCO Géoparc a succédé.
Le Musée Promenade est aujourd’hui le siège de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et son espace d’interprétation muséographique.
Dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.
Cette route permet d’explorer la partie nord de l’UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire de l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.
Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et les champs de lavande.
C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui abouti au fond de la vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.
Cette route invite à un voyage dans le temps ; le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.