Les coups de cœur de l'été 2020

Les Géorandos

HP

HAUTE PROVENCE

2eme-prix-de-pancrace-2012-020.jpg
x

La balade de Saint-Pancrace

Départ : Digne-les-Bains, parking des Thermes
Durée : 2 h
Niveau : Très facile
Distance : 6 km aller-retour
Dénivelé positif : 227 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Balade en famille - Sentier de découverte - Espace naturel protégé - Panorama - Patrimoine – géologie - Land art
Perchée à 884 m d’altitude sur un éperon rocheux offrant une vue splendide sur  Digne-les-Bains et les Préalpes du sud, la chapelle Saint-Pancrace est un lieu de culte attesté depuis le XIIe siècle, cité par Pierre Gassendi dans sa Notice de l’Église de Digne vers 1654. Entretenue à l’origine par la confrérie des Pénitents Blancs, elle a fait l’objet de nombreux travaux de rénovation par des bénévoles. Chaque année, à la mi-mai, se déroule la fête des Thermes et de Saint-Pancrace, organisée par l’association des rénovateurs de la chapelle.
Depuis le parking des Thermes de Digne-les-Bains, le sentier de découverte aménagé par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est agrémenté de plusieurs pupitres d’interprétation qui permettent de comprendre la géologie et les patrimoines de ce site cher aux Dignois. Après avoir serpenté entre des marnes noires aux formes si particulières, il passe devant un Refuge d’Art de l'artiste Andy Goldsworthy puis rejoint la chapelle où une table d’orientation permet de lire le paysage magnifique que l’on découvre depuis ce point de vue.

Ichtyosaure La Robine- CD04
x

L'ichtyosaure de La Robine

Départ : parking aménagé en bordure de D400a, La Robine sur Galabre

Durée : 1 h 30

Niveau : Facile 

Distance : 4 km aller-retour 

Dénivelé positif : 189 m 

Balisage : jaune – PR

Thèmes : Balade en famille - Sentier de découverte - Espace naturel protégé - Curiosité géologique

Depuis la route de la Mémoire de la Terre, dans la vallée du Bès, cette balade familiale vous permettra de découvrir l’ichtyosaure du col du Jas qui est l’un des dix-huit sites classés de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence. Il s’agit du squelette fossile d’un grand reptile marin de 4 m qui vivait dans la mer du Jurassique voici environ 180 millions d’années.

Le sentier longe le ravin de Bélier avant de s'élever dans un versant boisé de chênes, puis de hêtres jusqu'au col du Jas. Le site se situe 200 mètres en contrebas après le col.

découverts dans les années 1980, il a été réaménagé en 2019.

Sentier des Pénitents - OT PADLB
x

Le sentier de découverte des Pénitents des Mées.

Départ : les Mées, Place de la République
Durée : 2 h
Niveau : Facile
Distance : 4 km, boucle
Dénivelé positif : 207 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Sentier de découverte - Espace naturel protégé - Panorama – Curiosité géologique
Entièrement réaménagé en 2017, le sentier de découverte des Pénitents permet de découvrir une curiosité géologique remarquable qui borde la Durance et le plateau de Puimichel, à l’entrée de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Si la légende raconte que les Pénitents sont des moines pértifiés pour s’être retournés au passage de belles mauresques, leur origine véritable s’explique par la géologie.
Les rochers des Pénitents ont en effet été sculptés par l’érosion dans une roche composée de galets cimentés et appelée poudingue, résultant de l’accumulation de matériaux arrachés aux Alpes lors de leur surrection. Les rivières qui drainaient alors la région déversaient sables et galets dans une plaine d'inondation. Le dépot de poudingue s’échelonne sur une période allant de 12 à 2 millions d’années environ. Au fil du temps, les alluvions meubles se sont transformées en roche dure.
Après avoir sillonné au travers de petites ruelles le charmant village des Mées, l'itinéraire monte à la chapelle Saint-Roch et à son point de vue sur le village. Il se poursuit par la traversée en crête du sommet des Pénitents. Trois belvédères aménagés offrent alors des panoramas splendides sur les rochers et la vallée de la Durance. Au col des Pénitents, une descente en sous-bois de plus de 400 marches ! permet de rejoindre le pied des Pénitents puis de revenir au village.
Attention : l'itinéraire évolue en terrain naturel souvent à flanc de falaise, la plus grande prudence s'impose notamment au niveau de la surveillance des enfants (passages vertigineux).

Tour des hameaux abandonnés - nonas2 - JS
x

Le tour des hameaux abandonnés

Départ : Prads-Haute-Bléone, parking des Pleniès
Durée : 4 h 30
Niveau : Moyen
Distance : 11 km, boucle
Dénivelé positif : 429 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Hors des sentiers battus - Histoire et patrimoine - Land art.
Au cœur des paysages sauvages et préservés de la vallée de la Haute Bléone, au pied du massif de l’Estrop, cette boucle permet de découvrir des hameaux abandonnés de l’ancienne commune de Mariaud et l’oeuvre de land art « Stone Edge » de l’artiste Richard Nonas.
Le départ s’effectue au parking des Pleniès (1430 m), accessible en voiture depuis une piste et un pont étroit qui surplombent les gorges vertigineuses du Bussing. La randonnée débute par un sentier qui descend le long du ravin de Reybaud jusqu’à atteindre le village abandonné de Vière, ancien chef-lieu de la commune de Mariaud, où l’artiste Richard Nonas a installé une œuvre de land art formée de quatre éléments : l'église qui offre un abri aux randonneurs de passage, ainsi que trois alignements venant souligner la géographie naturelle et sociale du village et ses liens avec les hameaux alentours aujourd'hui désertés. L’itinéraire se poursuit en longeant le torrent du Galèbre qu’il faudra traverser jusqu'à Pié Fourcha, autre hameau restauré partiellement. Après avoir retraversé le Galèbre, le retour s’effectue par une succession de vallons et de robines jusqu’au hameau de Saume Longe, via l'Immerée, au pied de l’imposant Puy de la Seiche.
Attention : Nombreux passages dans le lit de torrents ou de petits cours d'eau. Ne pas emprunter cet itinéraire en cas de pluie ou de risque d'orage.

ADT04
x

Les gorges de Trévans

Départ : Estoublon, parking des gorges de Trévans sur la D 667
Durée : 3 h
Niveau : Facile
Distance : 8 km, boucle
Dénivelé positif : 496 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Espace naturel protégé - cascades et rivière – curiosité géologique – Land art
Les gorges de Trévans forment une profonde entaille dans la montagne bordée de hautes falaises grises et orangées de calcaire du Jurassique, entre lesquelles serpente le ruissseau limpide et rafraichissant de l’Estoublaisse. La biodversité est ici d’une richesse exceptionnelle à préserver, d'où le classement du site en Espace Naturel Sensible du Département, Réserve Biologique Domaniale et Natura 2000.
La randonnée commence en longeant l’Estoublaisse qu’il faudra traverser en empruntant une première passerelle, puis une seconde pour franchir le ruisseau du Clovion au sortir de l’étroit canyon formé en amont. Un peu plus loin, vous pourrez découvrir en cherchant bien sur votre gauche une inscription dorée gravée dans une dalle qui fait partie de l’œuvre « traces » de l’artiste herman de vries ( natura numquat errat  : la nature ne se trompe jamais). Après une montée sous les pins, puis en balcon au-dessus des gorges, une nouvelle passerelle permettra de retraverser l’Estoublaisse avant de rejoindre les ruines du hameau de Valbonette. L’intinéraire se poursuit ensuite en rive gauche par un sentier en sous-bois qui permet de redescendre après de nombreux virages jusqu’à la confluence de l’Estoublaisse et du Clovion. Le retour au parking s’effectue par le chemin emprunté à l’aller.

Lagremuse @AD04_Michel Boutin
x

La balade de Lagremuse

Départ : Le Chaffaut-saint-Jurson, parking aménagé en bord de D12
Durée : 1 h 30
Niveau : Très facile
Distance : 3 km, boucle
Dénivelé positif : 188 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Balade en famille - Sentier de découverte - Espace naturel protégé - Panorama - Histoire et patrimoine – Géologie
Cette boucle facile s’élève jusqu’au village abandonné de Lagremuse qui, si l’on en croit la tradition, doit son nom aux lézards des murailles qui vivent ici «li lagramuso» en provençal. Depuis ces hauteurs, les ruines de l’ancien château fortifié et de la chapelle Sainte-Agathe, construites sur trois rochers, dominent toute la vallée de la Bléone.
La vue qui s’offre ici permet de décomposer le paysage en quatre grandes unités géologiques :
- à l’ouest, l’unité Ventoux-Lure ;
- face au regard, le bassin de Digne-Valensole occupe la plus grande partie du panorama ;
- à l’est, tous les sommets appartiennent à la nappe de Digne et à l’unité de l’Andran ;
- en arrière-plan, apparaissent quelques sommets qui appartiennent à l’unité de Valavoire .
Un autre phénomène, plus récent, a aussi façonné le paysage : la Bléone. Née dans le massif de l’Estrop, elle noue ses tresses à Digne-les-Bains puis continue pour se jeter dans la Durance en aval de Malijai.

Blanche

BLANCHE SERRE-PONÇON

Grosse Pierre-CD04
x

La Grosse-Pierre de la Liberne

Départ : place du village, Selonnet

Durée : 1 h 30  

Niveau : Très facile

Distance : 5,6 km, boucle

Dénivelé positif : 143 m

Balisage : jaune – PR

Thèmes : Balade en famille - Sentier de découverte - Panorama – Curiosité géologique

Au départ du village de Selonnet, cette petite boucle permet de découvrir une curiosité géologique : La Grosse Pierre, imposant bloc erratique d'une hauteur de 5 mètres, charrié par un glacier il y a 20 000 ans.

En effet, lors des grandes extensions glaciaires du Quaternaire, le bassin de Seyne fut envahi par le glacier de l’Ubaye et dans une moindre mesure par celui de la Durance. Le glacier a progressé par le col Saint-Jean dans toute la vallée jusqu’aux cols de Maure et du Fanget. Il est vraisemblable que la glace avait plusieurs centaines de mètres d’épaisseur et que la surface du glacier à son maximum se trouvait vers 1700 m d’altitude. La Grosse-Pierre est un bloc erratique, c’est-à-dire transporté par le glacier et abandonné ici lors de la fonte de ce dernier. C’est un énorme morceau de grès dont la masse peut être évaluée aux alentours de 550 tonnes.

Lac Col Bas AD04_Raoul Gétraud
x

Le sommet de Dormillouse et les lacs du Col bas.

Départ : Parking du Col Bas, Seyne les Alpes

Durée : 5 h

Niveau : Difficile

Distance : 12 km, boucle

Dénivelé positif : 607 m

Balisage : jaune – PR

Thèmes : Randonnée en montagne – Espace naturel protégé – Panorama - Lacs –patrimoine

Dominant les vallées de la Blanche et de l’Ubaye, le sommet de Dormillouse offre un panorama à couper le souffle sur le lac de Serre)Ponçon et les sommets des Préalpes du Sud.

Depuis le parking du Col Bas, cette randonnée sportive débute par une ancienne piste militaire qui suit le flanc de la montagne, puis traverse le versant ouest de la station de Saint-Jean Montclar jusqu’à atteindre le sommet de Dormillouse sur lequel a été édifiée en 1862 une batterie militaire. A 1485 m d’altitude, cet ouvrage faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre le voisin italien, permettant de surveiller la vallée de l’Ubaye et le passage du col tout en servant de relais à une chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon. Les lacets de la piste aménagée pour son accès sont si raides qu’il fallait à chaque virage dételer les chevaux, tourner les canons à bras et réatteler !

La randonnée se poursuit en descendant sur l’autre versant jusqu’au majestueux Lac Noir qui, comme les autres lacs du Col Bas, classés par Arrêté de Biotope et en Espace naturel sensible départemental, représente une zone humide d’une très grande richesse écologique.

Après s’y être rafraichi et en avoir fait le tour, prendre la direction du "Col Bas", par le vallon du Loup, au milieu des pins cembros. Arrivé au col, redescendre jusqu’au parking.

VERDON

 

Verdon
Sentier de Tréguier@AD04_Teddy Verneuil
x

Le sentier de Tréguier

Départ : Chapelle Sainte-Anne, Moustiers Sainte-Marie

Durée : 1 h 30

Niveau : Facile

Distance : 4 km, aller-retour

Dénivelé positif : 167 m

Balisage : jaune – PR

Thèmes : Balade en famille – Sentier de découverte - Espace naturel protégé - Panorama - Biodiversité – Patrimoine et histoire - Géologie

Au départ du village de Moustiers Sainte-Marie, ce sentier de découverte familial agrémenté de pupitres d’information sur la faune, la flore et la géologie permet de rejoindre le magnifique point de vue de Tréguier qui domine le lac de Sainte Croix et le canyon du Val d’Angouïre.

Depuis le parking, rejoindre le cimetière et suivre la direction "belvédère de Tréguier" Le chemin est relativement plat et longe une oliveraie cultivée en restanques. Au deuxième carrefour, le sentier bifurque à gauche et commence à s'élever doucement à travers les chênes, les genêts et les genévriers, végétation typique du Verdon. L'itinéraire traverse le ravin de Courchon et débouche, après une courte montée raide et caillouteuse, au belvédère de Tréguier.

Attention : l'accès au promontoire rocheux (non aménagé), situé au-dessus du belvédère de Tréguier, est fortement déconseillé aux enfants et aux personnes non aguerries (passages aériens).

SISTERON VANÇON

SB
Sentier botanique du Molard - CCSB
x

Le sentier botanique du Molard

Départ : Sisteron, derrière la gendarmerie
Durée : 2 h 30
Niveau : Facile
Distance : 3 km, boucle
Dénivelé positif : 286 m
Balisage : jaune – PR / Rouge et blanc - GR
Thèmes : Balade en famille – Sentier de découverte – Panorama - Biodiversité
Au départ de Siteron, le sentier botanique du Molard offre une balade familiale agréable à la découverte de la faune et de la flore locales, entre Alpes et Provence. Ce parcours en sous-bois est agrémenté de plusieurs panneaux d'interprétation qui permettent de mieux identifier les différentes espèces présentes mais également d’une table d'orientation qui offre un très beau point de vue sur la citadelle de Sisteron et les vallées du Buëch et de la Durance jusqu'au Laragnais. Le promontoire du Molard offre un lieu idéal pour un pique-nique, avec plusieurs tables à disposition.
De retour à Sisteron, il est conseillé de poursuivre la balade en empruntant le circuit Terre et Temps aménagé par le Géoparc au cœur de la cité.

Tour de Dromon - JS
x

Le tour de Dromon

Départ : Village de Saint-Geniez
Durée : 4 h 30
Niveau : Moyen
Distance : 13 km, boucle
Dénivelé positif : 584 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Curiosité géologique - Panorama - Histoire et patrimoine
Le chemin herbeux, bordé de saules et de peupliers, traverse le terroir agricole de Saint-Geniez, vaste pli anticlinal érodé jusqu’à son cœur de marnes noires, baigné par le Jabron et dominé de toutes parts de barres rocheuses jusqu’au hameau de Chabert. Là, s’élève le rocher de Dromont qui, géologiquement, peut être considéré comme le dernier chicot du prolongement des strates du rocher de La Baume de Sisteron, et dont le flanc abrite la petite chapelle romane de Notre-Dame, remarquable pour sa crypte. Derrière l’édifice, le panorama surplombant la vallée du Vançon est saisissant.
L’aller-retour jusqu’à ce site magique vaut à lui seul le détour, mais la randonnée mérite d’être prologée en redescendant en direction de la vallée du Vançon. Après avoir traversé le hameau d’Abros, le sentier remonte à travers les pins sous les falaises jusqu’à atteindre une prairie qui offre une belle vue sur la vallée. Continuer sur la piste, traverser des ruines, et à la route, s’engager tout droit en direction de Saint Geniez.

© Office de Tourisme 6
x

Le sentier de la Pierre-Écrite

Départ : Sur la D3, niveau de la Pierre Écrite.
Durée : 1 h 30
Niveau : Très facile
Distance : 3 km, boucle
Dénivelé positif : 127 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Balade en famille – Sentier de découverte - Curiosité géologique - Histoire et patrimoine
Depuis l’étonante inscription gallo-romaine de la Pierre Écrite gravée dans la roche, sur les traces de Dardanus, préfet des Gaules et correspondant épistolaire de saint Augustin, s’ouvre dans le synclinal de Chardavon un remarquable itinéraire géologique déjà parcouru par de nombreux naturalistes et géologues aux XIXe et XXe siècles : Alcide d’Orbigny, Wilfrid Kilian, Emile Haug …
Après une chênaie claire aux sujets centenaires et des parcours à brebis où l’herbe rase fait une large place aux chardons et à la sariette, la forêt de pins procure son ombre salvatrice. Sur le chemin du retour, place à une rencontre inattendue avec la « baleine », amas rocheux dont la forme évoque ce grand mamifère marin, résultant de l’intense activité tectonique du crétacé inférieur, que la surrection des Alpes suivie du travail de l’érosion nous permettent aujourd’hui de découvrir.

HAUTES TERRES DE PROVENCE

HTP
Aqueduc des Sagnières - OT HTP
x

L'aqueduc des Sagnières

Départ : Mairie de Clamensane
Durée : 3 h
Niveau : Facile
Distance : 6 km, boucle
Dénivelé positif : 305 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Histoire et patrimoine - Cascade et rivière
Cette randonnée facile et rafraichissante vous mènera au fil de l’eau jusqu’à un aqueduc en pierres de tuf à deux arches logé dans le petit vallon des Sagnières.
Les hommes ont su utiliser et canaliser la ressource en eau pour pouvoir survivre. N’est-elle pas l’élément le plus répandu de la planète et la ressource la plus précieuse que la Terre puisse offrir à l’homme? D’un volume mondial estimé à 1360 millions de km3, elle est aussi le plus important volume de la matière vivante : l’homme et les animaux sont constitués d’environ 71% d’eau, les végétaux verts de 85%, le bois de 50%.
Attention : Ce sentier peut traverser des parcs à chevaux. Penser à toujours refermer les clôtures après votre passage.

Les Croix par la tour de Melve - OT HTP
x

Les Croix par la tour de Melve

Départ : Eglise de Melve
Durée : 4 h 30
Niveau : Facile
Distance : 10 km, boucle
Dénivelé positif : 793 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Histoire et patrimoine - Panorama – Géologie
Cette randonnée se déroulant principalement en crête et relativement ombragée est une jolie boucle qui offre un bel aperçu sur la partie ouest des Hautes Terres de Provence. L’église de Melve, sa tour et son tube de visée ainsi qu’un pupître d’interprétation du Géoparc sont des compléments culturels à la balade.
N.B. : Sur l’arête, avant de s’engager dans la descente, faire un aller-retour à la tête de Boursier. Découvrez les tubes de visée : laissez votre regard se jeter dans ces tubes et observez précisémment ce qu’ils tendent à vous montrer. Prudence, quelques passages vertigineux et délicats, randonnée déconseillée avec des enfants.

Sentier des Contes, les rochers qui parlent. Hautes Terres de Provence.
x

Le chaos de la Piche

Départ : Eglise du village, Faucon du Caire

Durée : 2 h 30

Niveau : Facile

Distance : 4 km, boucle

Dénivelé positif : 319 m

Balisage : jaune – PR

Thèmes : Balade en famille - Sentier de découverte – Cascade et rivière - Curiosité géologique

Cette balade familiale hors des sentiers battus vous fera découvrir le ravin secret de la Piche, niché derrière le village de Faucon-du-Caire. Un sentier ombragé vous mènera au chaos, à proximité duquel un pupitre du Géoparc est installé, puis à un Rocher-qui-Parle et une jolie cascade en contre-bas.

Pour écouter le Rocher-qui-parle, il vous suffit d'appuyer sur le bouton poussoir

Si cette rencontre originale vous a séduit, vous pouvez partir à la découverte des autres Rochers-qui-Parlent disséminés sur le territoire. Ils vous offriront l’opportunité d’écouter bien d'autres contes en provenance du Monde entier.

En une journée, au hasard de vos pérégrinations, Robert Seven-crows, l'amérindien canadien de la tribu MicMag vous transportera autour du feu de camp de ses ancêtres avec tam-tam et histoires indiennes. Daniel Lhomond vous délivrera confidentiellement quelques secrets de son Périgord natal. Patricia Gaillard la jurassienne réinventera les contes de votre enfance. Dominique Ottavi accompagné de sa guitare vous contera la Corse tandis que le kabyle-cévennol Kamel Guennoun mêlera Orient et tradition.

Vingt-deux de leurs créations à écouter et à réécouter sans jamais se lasser, en pleine nature, auprès de ces Rochers-qui-Parlent, tous implantés dans des lieux magiques hors du temps, au moment que vous choisirez.