La montagne de Mélan culmine à 1708 mètres d’altitude avec le pic de Cluchette. Elle ferme au nord la vallée des Duyes et annonce le massif des Monges, au cœur du Géoparc de Haute Provence.
La montagne de Mélan constitue un excellent poste d’observation sur la vallée de la Durance et les montagnes provençales. Plein ouest, la montagne de Lure se détache, suivie du Mont Ventoux. Au sud, en suivant la vallée de la Durance, vous apercevrez les Pénitents des Mées puis la lointaine Sainte-Victoire. Au nord, les crêtes du massif du Dévoluy se détachent sur le ciel.
En contrebas, vous apercevrez la Route du Temps – l’une des cinq routes de découverte du Géoparc de Haute-Provence, filant vers Sisteron ou Saint-Geniez.
Vous pourrez également porter une attention particulière aux bruits de la forêt. Chamois et mouflons ont fait leurs les sous-bois environnants. Un couple d’aigles royaux a trouvé ici son domaine disputant le ciel aux planeurs dont les ailes semblent frôler la crête de la montagne. Le site accueille une grande biodiversité.