Skip to content

Les séquoias de la Motte du Caire

à La Motte-du-Caire

Les séquoias de la Motte du Caire

À propos

La commune de la Motte-du-Caire, à 25 km de Sisteron, est réputée pour ses pommes, ses paysages, ses activités de pleine nature… et ses séquoias centenaires !

A la fin du XIXe, l’érosion atteint des niveaux catastrophiques dans les Alpes du Sud. La cause en est la déforestation qui sévit depuis des siècles, livrant les sols dénudés au ruissellement. Plusieurs lois sont votées et donnent à l’Etat les moyens d’intervenir. Des maisons forestières sont construites pour loger le personnel des Eaux et Forêts et préparer les plantations à venir grâce aux pépinières qui les entourent. Si le pin noir est retenu comme espèce privilégiée du reboisement, les forestiers aiment ombrager leurs maisons d’espèces exotiques majestueuses et décoratives, en l’occurrence des séquoias et quelques cèdres.
Un peu au nord de la Motte du Caire, le bassin du Saignon est un bon exemple des recherches en cours sur l’évolution de ces forêts créées par la main de l’homme. On y trouve aussi un sentier avec des équipements pédagogiques (panneaux explicatifs).

Adresse

04250
La Motte-du-Caire