A travers l’installation artistique réalisée à la surface de ces roches, herman de vries ouvre une fenêtre sur le passé et l’invisible, nous donnant accès à une série de formations géologiques.
herman de vries* est venu pour la première fois à Digne-les-Bains en 1999 sur une invitation du CAIRN centre d’art. Depuis, il est revenu régulièrement, en réalisant des œuvres d’art au musée Gassendi et en extérieur. Ses Fenêtres s’ouvrent sur la mer alpine du Secondaire : depuis le haut du ravin de Fontarasse, les deux premières fenêtres nous permettent de plonger dans le Trias et les suivantes dans le Jurassique inférieur (Lias).
« Quand nous traversons la Réserve géologique (ou le Géoparc) nous voyons le plus souvent des rochers gris, des montagnes, des formations. Le contenu de cette archive massive du passé demeure cependant en grande partie inaccessible. Les petites fenêtres ouvertes dans une série de formations géologiques sous forme de surfaces de roches bien polies nous donnent un petit aperçu de la richesse contenue dans ces massifs et d’un espace cosmique. Je rends visible. » herman de vries
*nous respectons la volonté de l’auteur de ne pas écrire son nom avec des lettres majuscules.