Skip to content

Le Vieil Aiglun

à Aiglun

Le Vieil Aiglun

À propos

Surplombant la vallée de la Bléone (830 m.), le Vieil-Aiglun et son église Sainte-Madeleine sont un havre de paix et vous offrent l’un des plus beaux panoramas du Géoparc de Haute-Provence.

Depuis ce vieux village qui renaît depuis quelques années, vous pourrez observer les reliefs des Préalpes dignoises, du sommet de l’Estrop jusqu’au plateau de Valensole, en passant par la Barre des Dourbes, le Cousson et bien d’autres.
Bien que le site fût sans doute occupé dès le Néolithique, le village prit forme à l’époque féodale, avec son château et son rempart. L’église Sainte-Marie-Madeleine fut construite sur les ruines d’un ancien édifice religieux, au-dessus du village. Très marqué par l’exode rural et abandonné, le lieu est aujourd’hui en partie restauré, avec charme. Son église accueille de nombreuses manifestations culturelles.
On y accède par la route mais également par un chemin qui, au départ de l’avenue Jouve, vous mènera également au Puy, point culminant de la commune, en passant par le site de Saint-Jean.