The Favourites of summer 2020
Geo-Hikes
HAUTE PROVENCE
La balade de Saint-Pancrace
Départ : Digne-les-Bains, parking des Thermes
Durée : 2 h
Niveau : Très facile
Distance : 6 km aller-retour
Dénivelé positif : 227 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Balade en famille - Sentier de découverte - Espace naturel protégé - Panorama - Patrimoine – géologie - Land art
Perchée à 884 m d’altitude sur un éperon rocheux offrant une vue splendide sur Digne-les-Bains et les Préalpes du sud, la chapelle Saint-Pancrace est un lieu de culte attesté depuis le XIIe siècle, cité par Pierre Gassendi dans sa Notice de l’Église de Digne vers 1654. Entretenue à l’origine par la confrérie des Pénitents Blancs, elle a fait l’objet de nombreux travaux de rénovation par des bénévoles. Chaque année, à la mi-mai, se déroule la fête des Thermes et de Saint-Pancrace, organisée par l’association des rénovateurs de la chapelle.
Depuis le parking des Thermes de Digne-les-Bains, le sentier de découverte aménagé par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est agrémenté de plusieurs pupitres d’interprétation qui permettent de comprendre la géologie et les patrimoines de ce site cher aux Dignois. Après avoir serpenté entre des marnes noires aux formes si particulières, il passe devant un Refuge d’Art de l'artiste Andy Goldsworthy puis rejoint la chapelle où une table d’orientation permet de lire le paysage magnifique que l’on découvre depuis ce point de vue.
Lien vers la fiche rando détaillée :
L'ichtyosaure de La Robine
Départ : parking aménagé en bordure de D400a, La Robine sur Galabre
Durée : 1 h 30
Niveau : Facile
Distance : 4 km aller-retour
Dénivelé positif : 189 m
Balisage : jaune – PR
Thèmes : Balade en famille - Sentier de découverte - Espace naturel protégé - Curiosité géologique
Depuis la route de la Mémoire de la Terre, dans la vallée du Bès, cette balade familiale vous permettra de découvrir l’ichtyosaure du col du Jas qui est l’un des dix-huit sites classés de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence. Il s’agit du squelette fossile d’un grand reptile marin de 4 m qui vivait dans la mer du Jurassique voici environ 180 millions d’années.
Le sentier longe le ravin de Bélier avant de s'élever dans un versant boisé de chênes, puis de hêtres jusqu'au col du Jas. Le site se situe 200 mètres en contrebas après le col.
découverts dans les années 1980, il a été réaménagé en 2019.
Lien vers la fiche rando détaillée :