Quel pari audacieux que celui de développer l’Art contemporain dans une zone rurale ! Les particularités géographiques et géologiques de ce territoire en ont fait la force. Depuis les années 90, ses montagnes et ses vallées ont attiré de nombreux artistes de renommée internationale tels que Andy Goldsworthy, herman de vries, Joan Fontcuberta, Paul-Armand Gette, Richard Nonas, Mark Dion… Tous, sont venus puiser leur inspiration en ces lieux. Leur pérégrination, ainsi que leurs rencontres avec les habitants, sont à l’origine d’une collection d’oeuvres disséminées dans tout ce territoire.
L’HISTOIRE PARTICULIÈRE DU MUSÉE GASSENDI ET DU CAIRN CENTRE D’ART
Le musée Gassendi est à l’initiative de ce projet innovant : la Collection L’Art en montagne. Il a fait de l’art l’une des spécificités du territoire de l’UNESCO Géoparc.
Fondé en 1885, le musée Gassendi a, dès l’origine, une double vocation arts et sciences. Ses collections mêlent l’histoire locale, les beaux-arts et l’art contemporain sous le prisme scientifique où cabinets de curiosités cohabitent avec les vastes salles d’exposition.
Dès 1995, le musée Gassendi a pour volonté de faire découvrir ses œuvres hors les murs : un musée dans la montagne. Pour ce faire, il déploie des installations artistiques en extérieur : les visiteurs devenus randonneurs empruntent des chemins oubliés pour découvrir une œuvre ancrée dans son lieu naturel. Cette inspiration vient du mouvement artistique nommé le « land art ».
Toujours à l’initiative du musée Gassendi, le CAIRN centre d’art voit le jour en 2000. En tant que laboratoire artistique soutenant et diffusant la création contemporaine en milieu rural, le CAIRN poursuit le travail du musée Gassendi avec la production d’oeuvres in situ.
Le CAIRN centre d’art propose également, trois expositions de début avril à fin novembre que le public peut découvrir gratuitement dans une salle d’exposition du parc du Musée Promenade. Cette fois, l’œuvre issue du monde extérieur se place à l’intérieur des murs dans une interrogation continue entre elle et la géographie des lieux qui nous entoure. En ce moment au CAIRN centre d’art…
Sur la route de la mémoire de la Terre, explorez la partie nord de l’UNESCO Géoparc et entrez dans les profondeurs de son histoire géologique. Les oeuvres d’art surprenantes sont superbement intégrées dans les paysages tels que fenêtres d’herman de vries qui ouvre un champ de l’invisible, celui du passé.
Refuge d’Art est une seule œuvre d’art à parcourir en une dizaine de jours de marche. Conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy en partenariat avec le Musée Gassendi et l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels du Géoparc et allie de façon singulière l’art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Reliant trois Sentinelles (cairns en pierre sèche réalisés par l’artiste au cœur de trois vallées), le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie agricole autrefois intense.
Ce projet artistique peu conventionnel pose des questions véritablement anthropologiques du lien entre l’œuvre et son lieu d’installation, lui-même portant les traces d’une histoire à la fois géologique et humaine.
En savoir plus sur la réservation des refuges d’art.
Ces parcours peuvent se faire en autonomie ou accompagné d’un guide. L’Art en chemin est une association réunissant des hébergeurs et des accompagnateurs en montagne formés à la découverte de ces œuvres du territoire.
Dans le parc du Musée Promenade, au détour d’un sentier ou le long d’un ruisseau, la collection d’œuvres d’art contemporain du musée Gassendi propose une diversité de formes et de matériaux toujours dans le souci de s’intégrer au mieux dans son milieu.
Depuis la Fontaine de théières de Sylvie Bussières jusqu’au point de réflexion de Fabien Lerat, le visiteur déambule sur les chemins qui l’emmèneront jusqu’au musée où des salles d’exposition l’y attendent.
Pour aller plus loin, découvrez l’ensemble des œuvres du parc.
Le guide l’Art en montagne vous propose 22 randonnées d’art contemporain dans le Géoparc de Haute-Provence.
En vente au Musée Gassendi et au CAIRN centre d’art, en version Française et Anglaise. (15 euros)