Depuis sa présence sur terre, l’homme a laissé des traces qui font partie de notre écosystème. C’est pourquoi les artistes anglais, Gethan et Myles, ont choisi un éclat de plexiglas artificiel (man made) comme support d’un petit éloge au monde végétale, tel qu’il a été raconté par les participants des balades ‘marcheur-cueilleur’ réalisées en 2016-2017 dans des endroits ‘délaissés’ autour de Digne-les-Bains. Sur le chemin les artistes ont récolté des souvenirs qui racontent les plantes – fruits, fleurs, arbres, épices – qui ont laissé leurs racines dans l’esprit de chaque participant. Avec l’eau pétrifiante de la source – et le temps – le plexiglass, ainsi que les souvenirs, deviendront pierre recouverte de mousses. Le mot ‘florilège’ est un calque du grec ancien ‘anthologia’ (recueil de poèmes), dérivé de ‘anthología’ (cueillir des fleurs).
Gethan et Myles
Le binôme anglo-irlandais gethan&myles s’est formé sous la pluie londonienne sur une tyrolienne en été 2008. De cette rencontre est née un projet qui se construit au contact du monde réel dans une relation indéfectible aux choses concrètes, vécues et partagées avec d’autres.
Sous la forme d’installations, de photographies, de Land Art, de livres, de vidéos, d’oeuvres textuelles ou de ‘stupid games’, gethan&myles mettent en scène la capacité de l’art à enrichir notre compréhension du réel.